Émotions

Les émotions reviennent dans notre langage de tous les jours . En effet, de multiples citations et proverbes sont basées sur les émotions telles que « Souriez même si votre sourire est triste car il existe quelque chose de plus triste qu’un sourire triste, c’est la tristesse de ne pas pourvoir sourire », et des expressions telles que « s’en donner à cœur joie ». Ces émotions dites primaires concernent les grands comme les petits.

Différence entre une émotion et un sentiment

Même s’il y a beaucoup de similitudes entre ces 2 notions, ces termes désignent des concepts un peu différents. Pour autant qu’il existe une différence ténue, à peine perceptible, l’émotion et le sentiment sont intimement liés.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Innée et génétiquement déterminée en tant que fruit de l’évolution, l’émotions trouve son origine dans le système limbique et la partie la plus primitive du cerveau. Se définissant sur le plan psycho-physiologique, les émotions proviennent du système nerveux des réponses rapides (sympathique et parasympathique).

Qu’est-ce qu’un sentiment ?

Fruit de la pensée abstraite, le sentiment appartient au lobe frontal et se définit sur le plan verbal. Le sentiment vient de l’interprétation cérébrale que nous faisons des événements et des sensations.

Émotions

Les 4 émotions primaires

Les émotions primaires ou fondamentales sont les émotions que l’on observe chez tous les êtres humains. Elles servent de matériau de base à l’élaboration d’autres émotions dites secondaires.

La joie

La joie est une émotion primaire et saine. Chez l’enfant, l’expression de la joie se manifeste de façon bruyante et expansive. Pourtant, les hormones accompagnant cette émotion sont antalgiques, relaxantes, antistress, créent de la motivation et facilitent les apprentissages.

La peur

La peur se déclenche quand il y a un danger réel ou imaginaire. Cette émotion est directement liée à notre cerveau archaïque, reptilien.

La colère

Déclenchée par un élément précis, la colère est une émotion vive qui se caractérise par un mécontentement, un courroux, une exaspération ou une irritation rage intérieure. Elle s’exprime extérieurement par des larmes, des cris et des gestes agressives.

La tristesse

Elle se traduit par une douleur émotionnelle associée ou caractérisée par des sentiments de désespoir, de chagrin, d’impuissance et de déception. Des pleurs, une perte d’appétit ou une perte de vitalité peuvent en être la manifestation.

 

Bibliographie et outils pour accompagner l’enfant dans la découverte des émotions primaires

Les enfants ont du mal à gérer leurs émotions du fait de l’immaturité de leur cerveau. Des ressources peuvent les aider à développer leur intelligence émotionnelle.

Bibliographie

  • Parfois je me sens de Anthony Browne est un livre pour enfants qui propose d’aider les enfants à apprivoiser leurs émotions, leurs sentiments, leurs sensations. À partir de 2 ans.
  • La couleur des émotions est un livre pour enfants à base de pop’up et d’animations pour découvrir les émotions. À partir de 3 ans.
  • Le Livre des émotions, on suit le quotidien de Léo, Coline, leurs parents et même de Pois Chiche, leur chien. Dans cette famille, comme dans toutes les autres, tout le monde ressent des émotions et des sentiments.

Les outils

Certains outils peuvent aider les enfants dans la compréhension de leurs émotions.

  • Un tableau des émotions
  • Une roue des émotions
  • L’art thérapie : dessiner les émotions

Votre enfant apprécie les livres et les histoires. Prenez le temps de lire ces livres sur les émotions et aidez-le à les comprendre. Et pour canaliser sa colère ou faire face à sa tristesse ou affronter sa peur, SOS Family propose des contes et des activités manuelles telles que des coloriages pour un moment de partage et de joie avec votre chérubin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.